Or Sans Soleil

(EN PRODUCTION)

« Je rentre par la côte de Chiba… Je pense à la liste de Shônagon, à tous ces signes qu’il suffirait de nommer pour que le cœur batte. Seulement nommer. Chez nous un soleil n’est pas tout à fait soleil s’il n’est pas éclatant, une source, si elle n’est pas limpide. » Chris Marker, Sans Soleil.

Or sans soleil est une naïve tentative de se positionner dans l’ordre des choses à une époque où les identités collectives nous semblent de plus en plus fuyantes et éthérées. C’est un règlement de comptes d’avec l’Histoire, c’est un théâtre des mémoires, c’est une archéologie symbolique où se constitue une manifestation réelle et fantasmée de l’existence qui est la nôtre.

C’est une prise de contrôle de ces lieux communs qui forment, immanquablement, un portrait partiel et imparfait d’un certain « nous », une mythologie personnelle, étriquée et conflictuelle.

L’image de fiction devient une réalité existante où, comme le disait Jean Rouch en parlant du cinéma du réel, le rapport au monde se fait à la fois intime, précieux et mensonger.

J’aspire donc à ce mensonge.

Filage et tissage, Cap-­à-­l'Aigle, 1895. / 2016, impression numérique à pigments, 102x127cm.

Filage et tissage, Cap-­à-­l'Aigle, 1895. / 2016, impression numérique à pigments, 102x127cm.

L’or des fous. Cap-­rouge, 1542. / 2016, impression numérique à pigments, 102x127cm.

L’or des fous. Cap-­rouge, 1542. / 2016, impression numérique à pigments, 102x127cm.

4 novembre 1981. / 2016, impression numérique à pigments, 102x127cm.

4 novembre 1981. / 2016, impression numérique à pigments, 102x127cm.

Chef Philippe Vincent, Québec, vers 1880. - 2016, impression numérique à pigments, 102x127cm.

Chef Philippe Vincent, Québec, vers 1880. - 2016, impression numérique à pigments, 102x127cm.

La bête lumineuse. / 2016, impression numérique à pigments, 102x127cm.

La bête lumineuse. / 2016, impression numérique à pigments, 102x127cm.

Entérinement du Code civil du Bas Canada en présence des Honorable juges Beaudry, Day, Morin, McCord, d’un indien anonyme et de Paul. / 2016, impression numérique à pigments, 102x127cm.

Entérinement du Code civil du Bas Canada en présence des Honorable juges Beaudry, Day, Morin, McCord, d’un indien anonyme et de Paul. / 2016, impression numérique à pigments, 102x127cm.

Le risque. 5 novembre 1984. / 2016, impression numérique à pigments, 102x127cm.

Le risque. 5 novembre 1984. / 2016, impression numérique à pigments, 102x127cm.

Chutes Fraser, Murray Bay, 1898. / 2016, impression numérique à pigments, 102x127cm.

Chutes Fraser, Murray Bay, 1898. / 2016, impression numérique à pigments, 102x127cm.

Commerce et déportation triangulaire. Port Royal, 1755. / 2016, impression numérique à pigments, 102x127cm.

Commerce et déportation triangulaire. Port Royal, 1755. / 2016, impression numérique à pigments, 102x127cm.

Or sans soleil