Installation audiovisuelle multibandes. 

Co-réalisé par Guillaume Pascal, Nicolas Dufour-Laperrière, Élise Lafontaine, Leïla Zelli.

Cdex. Nuits Blanches de Montréal. Février 2017.

Le feu des bombes s’abat sur la Syrie. Une machine de vision opère un plan chirurgical sur la citadelle d’Alep déjà dévastée.

Au-delà, un pilote laisse planer un regard désemparé venant trahir sa profonde mélancolie. Non loin, deux soldats de la cavalerie, échappés de Fort Bowie, traversent indéfiniment l’Ouest américain. Le reste de la garnison sonne la charge contre une cible qui n’existe pas.

Au rythme du mouvement maxillaire de quelques individus, le dernier né de Boston Dynamics vole la vedette au cheval de Muybridge. C’est que le temps des épopées hippiques dans les grandes plaines de l’Ouest est achevé. Sur Terre comme sur Mars, les robots sont désormais pionniers.

L’anxiété gagne.

La conquête est désormais l’affaire d’un imago pour sédentaire. Au sein de territoires devenus transparents, l’ennemi est imaginaire autant que la menace invisible. À une époque où les images s’étendent à l’horizon, la poursuite s’annonce-t-elle également sans fin